Foire Aux Questions

Voici la Foire Aux Questions du blog. Vous y trouverez les réponses au questions concernant le maquillage, le blog et concernant moi-même. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n’hésitez pas à me la poser via le formulaire de question.

A Propos de Moi

Qu’as-tu étudié et quel est ton métier?

J’ai obtenu en 2009 une Licence en Langues Etrangères Appliquées au Management et aux Affaires Internationales (avec comme langues principales l’anglais et l’espagnol) puis je suis également titulaire d’un Master en Management et Administration des Entreprises obtenu en 2011.

Je travaille actuellement dans les Ressources Humaines, plus particulièrement en tant que Consultante en Recrutement au sein d’une société  de services RH très reconnue. Cette dernière m’a embauchée à l’issu de mon stage de fin d’études.

Bref, vous remarquerez que cela n’a rien à voir avec le make-up et que c’est même plutôt ennuyeux. Donc du coup il faut bien abuser de make-up afin de remettre un peu de peps dans tout ça!

Combien de langues parles-tu?

Etant d’origine Allemande, je parle couramment l’Allemand: depuis ma naissance, je parle Français avec mon père, et Allemand avec ma mère. Grâce à mon très haut intérêt pour la langue Anglaise, je la parle couramment aussi, et comme j’ai étudié (entre autre) l’Espagnol à la Fac et effectué plusieurs stages de longue durée dans des pays hispanophones, je détient également un bon niveau en Espagnol.

As-tu des animaux domestiques?

J’ai adopté en 2009 trois petites femelles octodon (ou encore « dègue du chili »). Ce sont des rongeurs diurnes mais très actifs, qui ressemblent un peu a un mélange entre chinchilla, écureil et rat. Marù, Chili et Lima vivent dans une grande volière placé devant une fenêtre ensoleillée, ce qui leur permets de s’étaler par terre comme un vieux sac à patates et de profiter du soleil. Belle la vie, non?

Sinon, man fiancé et moi souhaitont adopter un chien dès que les conditions le permettent (et la condition, c’est d’acheter une maison avec un grand jardin, car actuellement nous vivons dans un appartement de 75m2). Nous aimerions soit adopter un beagle, un labrador noir, un dalmatien, ou un brac. Mais nous fondons de toute façon devant toute sorte de chien, sans pour autant craquer car nous savons qu’il mérite un environnement dans lequel il ne s’ennuiera pas pendant que nous sommes au travail.

Comment as-tu appris à te maquiller?

J’ai commencé à m’intéresser au maquillage « sophistiqué » et aux différentes techniques (je ne parle pas du vulgaire trait de crayon et du fard blanc irisé) alors que j’étais étudiante en Fac. Ce qui m’a donné le déclic, c’était de voir toutes ces vidéos YouTube de l’époque. La majorité de mes connaissances, je les dois surtout aux vidéos YouTube et à internet en général. J’ai notamment beaucoup appris grâce à Marlena de MakeupGeek et aux soeurs Pixiwoo.

Quel est ton budget make-up?

Je dirais qu’en moyenne, je dépense plus ou moins 300€ par mois en make-up, soins et cosmetiques. Cela dépend bien entendu des mois et des éditions limitées à venir, car j’achète principalement des nouveautés, ou alors des produits ayant fait le buzz et dont d’autres blogueuses m’ont convaincu. Pour que vous ayez une petite idée de ce que cela représente, sachez que le restant de mon budget « fille » (à savoir le budget consacré aux habits, chaussures et autres) s’élève à maximum 80€ par mois, selon le coup de coeur, mais que je peux bien m’en passer d’un mois à l’autre!

Comment peux-tu te permettre tout tes achats?

Comme tout le monde, j’ai un loyer à payer, des frais de transport, j’ai mes courses à faire et mes factures à payer. L’argent qui me reste après avoir réglé tout ça, j’en verse une moitié sur un compté épargne bloqué (afin de ne pas me ruiner), et l’autre moitié, c’est mon budget « plaisir » – et mon plaisir, c’est bien entendu le maquillage. C’est le seul luxe que je me permets: je n’achète quasiment pas bijoux, de chaussures, ou de fringues – et si je le fais, je me rends dans des magasins abordables de type H&M, qui est d’ailleurs mon fournisseur de garde-robe attitré.

Quelles sont tes passions en dehors du make-up?

Comme le make-up est ma principale passion, je n’ai pas beaucoup de « temps libre » pour exercer d’autres passions d’une manière aussi poussée. Mon autre passion, mais qui va de paire avec le make-up est mon blog dans lequel j’investi énormément de temps, et grâce auquel je peux pratiquer d’autres hobbies encore, qui sont le webdesign, la photographie et le traitement photo. Bien entendu, j’ai également comme passion mon fiancé et mes trois petits octodons (que vous pouvez notamment entendre s’exprimer lors de mes toutes premières vidéos.)

Quel est ton parfum favori?

J’ai plusieurs parfums favoris et je les porte selon mon humeur, mais si je devais en choisir qu’un seul, ce serait sans doute le No. 5 de Chanel. Autrement, je possède et j’adore le Coco Mademoiselle et le Chance Eau Tendre de la même marque, J’adore de Dior, Insolence de Guerlain et l’Eau de Parfum de Chloé. Je n’aime pas trop changer de parfum ou tester des nouveautés car je préfère avoir « mes parfums signature », donc je me résume à ceux que je viens de vous citer.

A Propos du Makeup

A-t’on vraiment besoin de tant de produits?

Bien entendu, personne n’a « besoin » d’autant de produits pour prendre soin de soi et pour se faire belle/beau. En revanche, en tant que beauty-blogueuse, on est toujours plus facilement tenté par l’achat de nouveaux produits. Après tout, il faut bien alimenter ce blog de nouvelles revues! De plus, pour moi le maquillage c’est comme un hobby, voire même une collection pour laquelle j’aime dépenser mon argent. Certains collectionnent des pièces, des timbres ou des poupées sans même y toucher – moi je collectionne du maquillage et j’en fait usage.

Comment gères-tu les produits doublons?

Bien entendu, mon but c’est de ne pas acheter faire trop d’achats de doublons. Et effectivement, même si le caractère « Edition Limitée » de certains produits parait tentant, j’essaie de ne pas me laisser emballer pour autant. C’est pourquoi, dès qu’une édition limitée sort, je prends le temps de vérifier les swatches, les revues et ce faire le point sur ce que j’ai. Ce qui est important pour moi, c’est ne pas avoir la même couleur dans la même texture. C’est à dire que je m’accorde le droit de racheter une couleur, par exemple un vert, si je ne le possède qu’en mat, mais que je souhaite la même couleur en Mineralize ou en irisé. Je craque également quand la différence se fait dans les reflets. Et certaines fois, je me laisse tout bêtement tenter par le packaging du produit, mais cela arrive très rarement et doit partir d’un très gros coup de coeur.

Finalement, des doublons, à vue de nez, je dois en avoir au moins une bonne vingtaine, mais je le justifie surtout par une différence de texture, de marque, ou par un légère différence de couleur. Et afin de me sentir moins coupable, j’essaye de varier leurs utilisations!

Comment arrives-tu à te procurer des produits M.A.C en avant première?

Je possède plusieurs contacts aux U.S.A, où les nouvelles collections M.A.C sortent 1 à 2 mois avant qu’elles n’arrivent chez nous en Europe. En revanche, afin de ne pas trop embêter mes amis, je commande également beaucoup sur eBay, où certains vendeur proposent de précommander les différents produits, mais cela résulte fort coûteux!

Reçois-tu des produits M.A.C gratuitement?

Non, je ne bénéficie ni de produits gratuits, ni de rabais de la part de la marque M.A.C. Chaque produit M.A.C que je vous présente, je l’ai acheté avec mon propre argent. Grâce à certains contacts que je possède notamment aux Etats-Unis, il m’arrive de me procurer de temps à autre des produits légèrement moins chers grâce au taux de conversion dollar/euro. Je passe également beaucoup de temps sur eBay afin de dénicher les bons plans du moment, ou certains produits en Edition Limitée.

Divers

Gères-tu ce blog toute seule? Comment as-tu appris à programmer?

Je gère effectivement ce blog toute seule comme une grande. Le corps de ce site est bien entendu propulsé par WordPress, un outil puissant et versatile, que j’héberge sur un espace et un nom de domaine pour lequel je paye un loyer annuel. L’habillage de mon site à été au tout début conçu par un professionnel que j’ai payé pour cela, mais notre relation s’arrête là, et je n’ai plus fait appel à une aide externe depuis 2010.

J’ai donc par la suite customisé cet habillage et l’apparence de mon site (qui est d’ailleurs toujours en constante customisation), afin de le rendre plus « user-friendly », et afin de vous faire bénéficier d’applications utiles telles que la base de données de swatches et le dictionnaire de combinaisons de fards. Cela implique certains bidouillages au niveau des plugins WordPress, au niveau de l’HTML, du CSS, du PHP et même un peu d’SQL.

Depuis mes 14 ans, je suis une mordue du web-design et j’ai appris ces langages de programmation par le biais de plusieurs sites que j’ai conçus (fanpage de mon groupe rock préféré de l’époque, site consacré à la photographie, et autres…). L’unique façon dont je les ai appris, c’est en me renseignant sur Internet, qui reste la meilleure référence dans ce domaine!

Pourquoi faire apparaître des publicités sur ce blog?

Les publicités, comme vous pouvez vous en douter, sont là pour me rapporter de l’argent. Je ne gagne par des sommes astronomiques grâce à ces encarts, mais ils me permettent pour le moins de couvrir les coûts liés à la gestion de ce blog (notamment son hébergement et la tenue du nom de domaine) qui augmentent d’année en année.

Quel matériel photo et vidéo utilises-tu?

Pour les photos de produits comme pour les photos de mon makeup, j’utilise le réflex Pentax K-7 monté d’un objectif macro Pentax 50mm F2.8. Je prends mes photos devant un vulgaire fond blanc et j’utilise toujours le flash intégré.

Pour les vidéos, j’utilise un caméscope Panasonic SD-900 configuré pour la plus haute qualité possible. Comme je filme le soir dans ma salle de bain, j’utilise la lumière principale de la pièce, le spot miroir et un spot LED qui m’éclaire directement le visage.

 

Quels logiciels utilises-tu pour éditer tes photos, vidéos et visuels?

Pour le traitement de mes photos, j’utilise principalement de logiciel Adobe Lightroom, car je prends mes photos en format RAW. Pour ce qui est de mes visuels, je les réalise grâce à Adobe Photoshop. Je possède la licence d’exploitation de ces deux programmes (qui ont été achetés par mes soins), mais j’avais à l’époque pu bénéficier d’une réduction pour étudiants.

Comme je travaille essentiellement sur MacBook Pro, j’utilise iMovie pour éditer mes vidéos. Il n’offre pas de fonctionnalité extrêmement recherchées, mais me suffit amplement.

Pourquoi ne filmes-tu plus dans ta chambre jaune?

Je sais que beaucoup d’entre vous regrette la qualité et luminosité des vidéos que j’avais quand je filmais dans ma chambre à coucher jaune. Mais deux choses ont changées: premièrement, j’ai déménagé (car la chambre jaune était en fait mon studio d’étudiante, qui donnait sur une baie vitrée – ce qui explique la luminosité) et finalement, j’ai commencé à travailler. Donc du coup, je ne peux plus me permettre de faire des vidéos dans la journée, et le cadre de la chambre n’est désormais plus d’actualité. Je fais donc de mon mieux pour améliorer la qualité des vidéos que je filme le soir dans ma salle de bain, même si je sais qu’elle est tout de même inférieure.

Que veulent dire les différentes abbréviations?

P/P: Paint Pot
P/M: Pigment
E/S: Eyeshadow (Fard à Paupières)
ME/S: Mineralize Eyeshadow (FaP Mineralize)
MSF: Mineralize Skinfinish

PRO: Produit disponible en M.A.C Pro
LE: Produit issu d’une édition limitée

FaP: fard à paupière
FdT: fond de teint

::

Contribuez à la F.A.Q avec votre propre question!
::

Votre nom: *

Votre email: *

Votre question:

Suivez mon Instagram @DesignsByAnais

Instagram did not return a 200.
Bannière Beauty to Go 728x90