Mis à part l’âge de la puberté, l’occasionnelle poussée d’un bouton par ci ou par là, et une zone T un peu brillante, ma peau d’ici là normale à mixte ne m’a jamais posé problème… En revanche, depuis près d’un an, je remarque que ma peau se métamorphose petit à petit en peau à problème.
Je ne sais toujours pas pourquoi ma peau a changé, car elle a toujours été super résistante, et après plus d’un an, j’ai enfin compris comment vivre avec ma « nouvelle peau » grâce à l’identification des éléments qui l’irritaient, pouvant causer 1) un contour de l’oeil ultra sec 2) des plaques sèches au niveau des joues 3) une hyper-sensibilité aux produits soins
Part 1: Contour de l’oeil ultra-sec
Situation:
Pendant plusieurs mois, je me suis trouvée extrêmement embêtée par un contour de l’oeil super sec. Et quand je dis sec, imaginez-vous des bouts de peau secs se détachant comme des écailles! C’était incroyablement désagréable, surtout que ce phénomène était d’avantage souligné par le fond de teint et l’anti-cernes que je portais, le rendant encore plus évident.
C’est seulement le weekend, que je passe généralement sans maquillage, que ces vilaines plaques sèches et écailleuses ne faisaient pas leur apparition…
Reflexion:
- Changer/ajouter des soins? J’ai acheté une crème contour de l’oeil de chez Clarins et quelques autres produits de contour de l’oeil, mais rien n’a changé, et tous les produits étaient très désagréables à l’application, car ils piquaient ou brûlaient…
- Changer d’anticernes? J’ai investi dans plusieurs anti-cernes dont le Fake-Up de chez Benefit pour ses vertus hydratantes, mais toujours pas le moindre changement en vue.
- Changer de pinceau anticernes / le laver au quotidien? Toujours pas de changement.
- Changer de fond de teint? Niet…
- Changer de démaquillant? Bingo!
Solution:
Et oui, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt? Peut-être que c’est l’étape que vous auriez choisie dès le début, mais pour moi elle ne semblait pas aussi évidente car mon démaquillant fétiche, je l’utilise depuis des années et avec beaucoup de succès et de dévouement. Le Super Demaquillant Yeux Waterproof de Sephora était mon meilleur allié: il alliait l’efficacité du démaquillant bi-phasé de M.A.C à un prix super avantageux. Plus besoin de se ruiner en dépenses de démaquillant… Bref, nous étions les meilleurs amis.
Mais c’est décidément cet ami qui m’a joué des tours. Après une semaine d’utilisation d’un autre démaquillant yeux, notamment l’Eau Micellaire de chez Lancôme, mon contour de l’oeil s’était totalement normalisé. Je suis content d’avoir enfin trouvé la cause du problème, mais moins contente de constater que ma peau n’est apparemment plus aussi robuste qu’avant.
Mais cela ne veut pas du tout dire que les produits « bon marché » ne sont pas adaptés ou de qualité moindre, car je vous parlerai bientôt d’un autre problème de peau qui a justement été contré par l’utilisation de produits moins chers. La suite au prochain épisode!
Et vous, avez-vous déjà fait l’expérience d’un produit qui vous convenait parfaitement pendant longtemps, et que votre peau a soudainement rejeté?
14 Commentaires
je te conseille Respectissime – Démaquillant bi phasé Yeux de La Roche Posay .Ce n’est pas le moins cher, mais il est top. C’est le seul produit soin que je n’échangerai jamais.
Personnellement j’ai arrêté le nettoyant Lancôme pour peaux mixtes à grasses car ça me rend la peau super sèche. D’ailleurs je termine mes produits Lancôme et je n’en rachèterais plus, trop déçue. Je suis totalement amoureuse des produits de pharmacie qui m’ont vraiment aidée. D’ailleurs comme démaquillant je n’utilise presque plus que l’eau micellaire Bioderma qui démaquille même les yeux sans m’irriter. Les produits de luxe m’ont déçue.
bisous
Salut , juste une petite question pourquoi ne fait tu pu de vidéo sur Youtube ? En plus tu était génial
Waao hâte de lire la suite car j’ai exactement les mêmes problèmes de peau qui sont apparus !
si ça peut vous aider, je viens de tester les gélules de zinc et ça marche (ex rubozinc en pharamacie)
Bonsoir à toutes !!
Si je peux déconseiller un produit démaquillant… « L’eau micellaire Provégol de chez SVR » ! Peau sensible, tous maquillages même waterproof… Et bien j’en ai été déçue. Elle ne démaquille pas du tout. Je la trouve inefficace. A la première utilisation, je me suis même acharnée au point de m’irriter les yeux… Cette marque fait certainement de très bons produits mais je n’utiliserai plus ce produit !!
Bonjour,
Le seul cas où il m’arrive d’avoir des soucis d’intolérance c’est avec certains produits gommage ou masque pour le visage. C’est arrivé avec des marques différentes chère ou pas. Mon visage se met tout de suite à chauffer.
Je n’ai pas encore réussi à identifier le « composant gênant » mais je ne désespère pas.
Moi aussi j’ai une peau a problème.. et c’est désespérant ^^
Coucou
J’ai également une peau super compliquée et en plus grasse. Le must comme dit mon dermatologue c’est de se laver le visage avec un gant et du savon de Marseille
Par rapport aux peaux grasses j’ai trouvé un article par hasard http://ma-demoizelle.blogspot.be/ et je dois dire qu’il m’interpelle. Les produits dont elle parle ont l’air intéressant, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? J’ai bien envie d’essayer ces produits à base d’AHA mais j’aimerai votre avis sur la question…
J’ai eu le même souci sauf que mon médecin m’a dis que je faisais de l’exema des paupières. Seul gros soucis ! Cela guéris mais revient. Je ne sais pas à cause de quoi j’ai changé trois fois de démaquillant, d’anticerne, je ne mettais plus de fard à paupières mais la ça me démoralise car je ne trouve pas la source du problème. Pensez vous que je suis peut être allergique à un ingrédient se trouvant dans les démaquillants ? je vais aller voir une dermatologue en espérant qu’elle pourra m’aider…
Il y a souvent une cause un peu plus « psychologique » à l’eczéma, quelque chose qui vous stresse… A creuser.
Je suis d’accord – moi c’était le stress, couplé à un manque sévère d’hydratation, que j’ai su corriger avec la bonne crème et un mode de vie plus sain et moins stressant
Désolée d’entendre ça! Je ne suis pas une experte dans ce cas, donc je ne pourrais pas vous porter conseil. Mais c’est un bon réflexe de consulter un dermatologue.