Si, comme moi, vous êtes un(e) fanatique des produits gel ou crème, et en particulier des Paint Pots et des Fluidlines de chez M.A.C, vous devriez être en possession d’une sacrée collection et fatalement, il vous est impossible d’utiliser chacun de vos produits chaque jour. Du coup, en tant que fanatique des fards à pauapières, pas de problème, car un fard ne périme pas. En revanche, avec les Paint Pots et les Fluidlines, vous pouvez parfois être confronté à l’assèchement de la texture. En règle générale, cela ne se produit pas trop rapidement, mais selon comment vous stockez vos pots (voir dernier paragraphe) l’assèchement peut se produit avant même que le produit n’ait atteint 1 an d’âge.
Comment savoir si mon produit a séché ?
::
Question très bête, mais bien que votre produit ait toujours le même look et (on le croirait) la même consistence, il se pourrait très bien que votre produit ait séché !
Pour les Paint Pots : le produit s’étale mal et de manière très irrégulière; Pour les Fluidlines : votre trait d’eyeliner se trace plus difficilement et surtout plus irrégulièrement, la texture est moins opaque,il faut reprendre plus de produit. Et vous qui croyiez que vous n’étiez pas douée pour l’eyeliner – finalement, ce n’était pas vous !
Comment remédier à un Paint Pot ou Fluidline desséché ?
::
::
Pour cela, maniez vous d’une spatule (à défaut vous pourrez également utiliser le manche d’une cuillère) et d’un liquide émollient. Il y a beaucoup de liquides qui feront l’affaire : certains utilisent de l’alcool (que je déconseille), des gouttes pour les yeux, de l’huile, de l’eau… mais moi j’utilise du Fix+ de chez M.A.C.
Tout d’abord, prenez votre spatule et remuez le produit jusqu’en profondeur. Souvent, le fait de bien remuer et mélanger le produit suffit déjà : vous remarquerez que le produit est encore « tout frais » au fond du pot ! En revanche, si vous voulez vraiment un produit super crémeux, n’hésitez pas à mettre une ou deux gouttes d’émollient, ou, dans mon cas, 1 petit pshit de Fix+. On remue, et le tour est joué.
Bien évidemment, cela fera moche dans le pot mais personnellement je préfère vivre avec ça plutôt que d’acheter un nouveau produit au prix fort alors que mon ancien est toujours en excellent état.
Comment éviter le dessèchement par le futur ?
::
Tout simplement, en rangeant vos petits pots correctement. Ce qu’il s’agit de faire, c’est de les conserver à un endroit sec, de préférence à l’abri de la lumière, mais également bien refermé et à l’envers. Forcément, il faut bien refermer le pot afin d’empêcher l’air d’y entrer et d’assécher le produit. Et la raison pour laquelle il faut les conserver à l’envers (à savoir avec la dénomination du produit vers le haut) c’est parce que cela force l’air restée à l’intérieur de sortir et crée comme un vacuum. Certains de mes Paint Pots ont 5 ans (éditions limitées achetées sur eBay) et je n’ai jamais eu de problème de déssechement.
Bref, maintenant vous savez tout sur comment faire revivre vos produits crème. Mais n’oubliez pas, ces astuces ne sont pas que valables pour M.A.C, mais pour tout autre produit du genre !
18 Commentaires
Merci pour ces bons conseils, je vais m’empresser de retourner mes petits Paints pot
Superbe astuce merci beaucoup
Merci… Mon « Delft » faisait un peu la tête, il va retrouver une nouvelle jeunesse grâce à toi!
trop trop cool comme conseil ! J’vais de ce pas pshitter du Fix+ dans mes paintpots et mon Illusion d’Ombre Chanel (et dire que le risque de sécheresse était LA raison qui me retenait d’en acheter d’autres…. fichtre…)
Super astuce!!! Penses tu que ça puisse fonctionner avec les aqua cream MUFE? J’avoue que j’ai des hésitations à mélanger…. Merci d’avance:-)
super astuce merci je prend bonne note
Super article comme d’habitude mais par contre, je trouve bizarre cette théorie sur le fait qu’il faut forcer l’air à s’échapper par le bas en mettant le pot tête en bas !
Si si, ça fonctionne 😉
Tu sais quand tu fais de la confiture, ou que tu mets des aliments à conserver sous bocal en verre, tu les verses chauds dans le récipients, puis tu fermes et tu retournes le bocal. Tu verras que la petite sécurité sur le couvercle sera bombée et ne fera plus de « clic-clac » parce que l’air a été chassée. ENfin bref 😉
C’est quel genre de spatule que tu utilises? Parce que j’ai une spatule que j’ai du acheter pour mes études (je suis technicienne de laboratoire) donc ça pourait faire l’affaire je pense. Tu dois surement en avoir une plus petite que la mienne (elle a deux embouts, une extrémité plate et une extrémité cuillère mais cette dernière est surement un peu grande ^^)
Bisouus
J’utilise une Spatule M.A.C avec un embout plat et un embout cuillère 😉
rohlala moi qui ai jeté un color tatoo un peu sec la semaine dernière, si j’avais su!
Merci pour cette super astuce, tu es géniale! bises
Roh c’est dommage
Merci pour cette astuce ! Justement mon cher « Rubenesque » commençait à mal vieillir…
ahhh merci pour l’astuce
Merci bcp pour toutes ces infos très très intéressante. Je vais bien m’occupé de mes petits pots.
Excuse moi de te demander ça 5 mois après ton billet, mais j’ai mes 2 illusion d’ombres de Chanel qui ont sechés. Tu crois que cette astuce peut marcher aussi bien pour eux?merci d’avance!
Oui je pense que ça devrait marcher également
merci beaucoup pour cette astuce, je viens de sauver mon paint pot, j’étais prête à le jeter