Combien d’entre nous sont déjà sorties de la parfumerie, toutes contentes de leur nouvel achat : à peine arrivées à la maison, elles déballent leur nouveau rouge à lèvres pour l’essayer tout de suite.
Et là… grosse déception ! La teinte est affreuse et ne ressemble pas du tout à l’échantillon indiqué sur la boite. Peu importe sous quel éclairage et dans tous les miroirs de la maison : la teinte qui devait pourtant resplendir d’un beige rosé naturel habille maintenant vos lèvres d’un rose barbie fluorescent.
Ici, c’est le point de non retour. Impossible de se faire rembourser. Autant encore refourguer le rouge à lèvre à quelqu’un qui serait susceptible de le porter, histoire de savoir qu’il aura quand même encore servi. Mais si on a une fois mis le prix fort sur un rouge à lèvre de marque (en moyenne 25€) et que l’on s’est trompé de teinte, on réfléchira toujours deux fois avant de refaire la même erreur.
D’autant plus que la couleur affichée sur les présentoirs n’est pas toujours fidèle au résultat final, et qu’une fois appliqué le rouge à lèvre adoptera une teinte encore différente selon la carnation de vos lèvres, il n’y a que deux solutions qui évitent de faire le mauvais chois.
Soit on demande à la gentille conseillère de nous les faire essayer avant (mais cela ne facilite pas toujours les choses car l’éclairage artificiel des parfumeries est souvent trompeur), soit – et voilà que vient l’innovation – on se sert d’internet.
Le site extrêmement pratique de www.beautyswatch.com est en fait un blog créé par une bloggeuse de mode australienne répertoriant des échantillons visuels (en anglais « swatches ») de rouges à lèvres et de gloss. Ce répertoire s’agrandi d’ailleurs de jour en jour car c’est un groupe de plusieurs bloggeuses qui y ajoutent régulièrement leurs échantillons. Vous y verrez pour chaque rouge déjà testé : une photo du rouge à lèvre, une photo des lèvres maquillées et un échantillon sur peau.
Il va de soi que vous n’y trouverez peut-être pas exactement ce que vous cherchez – disons, une teinte très inhabituelle – mais la base de données est déjà bien fournie : on y retrouve les couleurs les plus prisées des maisons Chanel, Dior et YSL, mais aussi les créations des enseignes Bobbi Brown, M.A.C. et NARS.
Très pratique, vous pouvez faire une recherche en fonction de la marque, ou encore de la famille de couleur qui vous intrigue.
Bien sûr, en tant que lipstick-addict, rien ne vous empêche de contribuer vous même à ce merveilleux site en contactant son responsable Akisa.
Puis attention : après avoir consulté ce site je parie que vous sortirez de la maison avec une shopping-list dans la main !
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