Aujourd’hui je souhaiterias vous parler d’un des fonds de teints les moins connus dans la gamme teint de chez M.A.C – il s’agit du Mineralize Satinfinish SPF 15, un fond de teint fluide à base de minéraux. C’est un fond de teint hyper léger, avec un fini satiné (c’est à dire très légèrement brillant) et d’une couvrance minimale. C’est donc un fond de teint qui convient surtout aux peaux ayant peu voire aucune imperfection, qui sert avant tout à donner bonne mine.
On aime :
- La formule Mineralize. Contrairement aux fonds de teint traditionnels qui sont majoritairement composés d’éléments chimiques (parfum, silicones, mica), ce fond de teint est à base de minéraux naturels, ce qui exclue tout risque d’allergies. Les minéraux contiennent également du zinc et certaines vitamines qui nourrissent la peau et la maintiennent en bon état. De plus, les produits minéraux laissent respirer la peau et ne risquent pas d’obstruer les pores.
- Parfait pour les peaux sèches : Etant donnés les propriétés nourrissantes et hydratantes des produits minéraux, ce fond de teint est parfait pour les peaux sèches qui ont tendance à tirailler, surtout en hiver.
- Le facteur de protection SPF 15. Afin de préserver la peau et d’éviter son vieillissement prématuré, l’utilisation de produits à facteur de protection solaire est de plus en plus importante. Le fond de teint fait désormais partie de cette catégorie de produit et le Mineralize Satinfinish ne fait pas exception à cette règle. Et n’oubliez pas, le FPS est de rigueur été comme hiver!
- Le fini frais et satiné. La Mineralize Satinfinish est d’une texture légèrement satinée du aux minéraux. Sur la peau, cela se traduit par une radiance inégalable. On a l’impression que la peau est vivante, éclatante, et on n’a pas le rendu excessivement mat qu’aurait peut-être un autre fond de teint. Le Mineralize Satinfinish laisse un fini légèrement brillant (mais non gras) sur la peau, qui s’en retrouve adoucie et rayonnante.
- Un rendu naturel. Du a sa couvrance très légère (le Mineralize Satinfinish est le fond de teint le moins couvrant chez M.A.C, après le Face & Body), le résultat est super naturel. On peut donc utiliser ce fond de teint sur une peau a très peu d’imperfections. C’est également un fond de teint parfait pour l’été, car il est frais et léger, donc on n’aura pas de sensation trop lourde sur la peau, mais lors de grande chaleur.
::
On regrette :
- Sa couvrance trop légère. Vu que la couvrance de ce produit est très légère, le champ d’application de la Mineralize Satinfinish est très limité, car il convient surtout aux peaux presque parfaites, mais celles-ci n’ont pas forcément besoin d’un fond de teint ! Bref, si on veut un teint unifié et zéro défaut, il ne faut pas compter sur la Mineralize Satinfinish, qui ne fait que d’unifier très légèrement.
- La difficulté de le doser et de l’appliquer. Bien que ce fond de teint dispose d’une pompe, on a du mal à le doser : un coup de pompe ne suffit pas, 2 non plus, 3 sont trop. En même temps, quand on est habitué à quelque chose de plus couvrant, on a tendance à en mettre beaucoup trop – jusqu’à ce qu’on remarque que ce fond de teint ne peut pas se travailler en couches. Je conseille 2 pompes maximum, travaillées avec un pinceau plat de type 191 pour ne pas perdre de couvrance, puis un estompage unifiant très léger au 187.
- Inadapté aux peaux grasses et même presque aux peaux mixtes. Etant donné son fini brillant/satiné, ce fond de teint est inadapté aux peaux grasses et dans certains cas même aux peaux mixtes. Alors que sur des peaux normales à sèches la brillance est maîtrisée, elle peut vite devenir un calvaire sur les peaux grasses.
- Le fini brillant et le pouvoir de tenue. Souvent, même sur ma peau, plutôt normale, l’effet satiné m’embête. D’habitude, je scelle le Mineralize Satinfinish avec la poudre libre mineralize, qui apporte même un peu plus de couvrance. Ensuite, j’ai toujours ma précieuse Blot Powder sur moi pour les retouches de la zone T au courant de la journée.
::
Verdict :
Le Mineralize Satinfinish SPF 15 est un excellent fond de teint que j’aime beaucoup pour sa texture énormément agréable et hydratante et pour son fini radieux. Cependant ce fond de teint est loin de pouvoir convenir à tous les types de peaux : il se limite aux peaux nettes, normales à sèches, sur lequel un fond de teint mattifiant donne un effet peau morte.
Au delà de cette restriction, c’est un très bon fond de teint de part de sa texture légère et de sa composition minérale. Je le porte selon mon envie, et surtout en été où un fond de teint léger est de rigueur. C’est également le parfait fond de teint pour les débutantes en rond de teint liquide.
Il convient également de rajouter que contrairement aux autres fonds de teint M.A.C, le Mineralize Satinfinish dispose déjà d’un embout pompe, alors qu’il faut, pour les autres fonds de teint, d’abord acheter une pompe au prix de 4€.
La seule critique important que j’aurais à faire envers le Mineralize Satinfinish serait qu’il ne tient vraiment pas bien au courant de la journée, surtout au niveau de la brillance du visage, qui reste jolie et naturelle une fois le fond de teint fraichement appliqué et qui devient de plus en plus importante au courant de la journée. Les retouches sont donc à prévoir, en tout cas pour moi. Mais étant donné que j’ai une peau hyper mixte (très sèche au niveau des joues et grasse au niveau de la zone médiane), cela me paraît inévitable.
Verdict : un 17/20 pour un produit très agréable, très léger et très naturel, qui donne un coup d’éclat à la peau, mais qui déçoit un peu au niveau de son spectre d’utilisation et au niveau de sa tenue. Je reste quand même généreuse au niveau de la note, car je pense que c’est un fond de teint parfait pour les peaux véritablement sèches, et que ma peau mixte fausse un peu les résultats.
Donc difficile de donner une note générale au produit… Je reste donc sur un 17/20, tout en sachant qu’une peau sèche lui donnerait certainement plus.
Je vous conseille vivement de l’essayer en boutique, surtout par rapport au choix de la teinte, car je suis moi même une éternelle NW15, mais pour ce fond de teint, je suis une NC15…
Note finale : 17/20
- Mineralize Skinfinish SPF 15, M.A.C – 29,50€
- Disponible en 17 teintes.
::
Et vous, connaissez-vous le Mineralize Satinfinish? Si oui quelle en est votre opinion? Si non, pensez-vous en faire l’acquisition?
10 Commentaires
Effectivement, on voit une légère brillense sur la photo après.
Après, on aime ou on aime pas, moi j’aime plutot bien :).
Perso, je ne met pas de fond de teint, mais depuis quelques mois, j’utilise la BB crème ;-).
Bon ce ne sera pas pour moi vu ma peau mixte je risque de briller de mille feux!!
De toute façon, en général je dois me passer des produits teint de chez mac(enfin correcteurs et fond de teint ) car impossible de tester en vrai!!
J’ai la peau hyper sèche et j’avoue que je serai bien tentée.
Mais je n’ai pas de Mac à moins de 200 bornes donc pour tester la couleur :/
C’est dommage
C’est vrai que pour les fonds de teint aller voir en boutique c’est essentiel, sinon tu te retrouve avec un fdt cher qui ne convient pas :/
Je pense que le fini brillant pourrait m’arrêter (pourtant ma peau est sèche, mais ne possédant que des blushs satinés… J’aurais peur de ressembler à une boule à facette!), et la couvrance est un poil trop légère pour moi!
Je ne pourrais dire quoi que ce soit, je ne mets pas de fond de teint ^^
Possible que mon teint serait plus joli mais bon, c’est surtout que ça me gonfle :p et ma peau étant ultra brillante … elle graisse en 1h après la douche une fois dehors >_<
J’ai une peau très sèche et c’est le fdt que m’a recommandé ma mua (y compris la poudre).
Au niveau de la texture et du fini naturel rien à redire c’est un très bon produit, mais comme tu l’as si justement fait remarqué je noterais un bémol en ce qui concerne la couvrance !
Je l’ai acheté en été donc parfait, mais avec l’hiver qui arrive je pense m’orienter vers autre chose (quoi que .. je le porte aujourd’hui et c’est pas mal du tout).
En tout cas ravie de lire tes articles toujours très interressan, instructif et pleins de bons conseils.
Laetitia une fidèle lectrice et visionneuse ^^
J’ai acheté récemment mon premier produit pour le teint mac, le studio finish concealer. Pas le plus crémeux que j’ai pu testé (très correct cependant) mais la couleur, NC15… perfection!! Si pâle et en même temps jaune c’est si rare à trouver! J’adore. Ca couvre mes vilaines cernes et se raccorde parfaitement à ma couleur de peau, tellement bien que je ne me sens pas obligé, comme à mon habitude, de faire le « raccord » avec du fond de teint ou de la poudre. Il unifie tout par lui même. 😀
Mac ne me faisait pas vraiment rêver, ces boutiques et packagings tout noir, et à chaque passage en magasin les swatchs me décevaient. Je n’ai qu’un blush, Peachykeen, super jolie couleur mais pas très pigmenté. Mais là, ca y est je suis convaincue !
Du coup j’aimerais bien essayer un fond de teint, si le NC15 me convient si bien et celui-ci semble parfait. Je cherche un teint plutôt glowy personnellement, c’est tellement joli un peu de brillance je trouve J’ai la peau sèche en hiver donc il devrait me convenir. Et avec mon nouveau super correcteur, pas besoin de fond de teint couvrant. Mais ca change quand même quelque chose je trouve, même si on n’a pas de problèmes de peau (mis à part mes cernes de la mort).
Merci pour cette revue très complète
Si je craque, je vous dirai ce que j’en pense, sur ma peau plus sèche 😉
[…] permanente d’un nouveau fond de teint, qui – je pense – risque de remplacer le Mineralize Satinfinish. Il s’agit du Fond de Teint M.A.C Mineralize Moisture SPF15 Foundation, qui sortira au […]
Bien qu’ayant la peau mixte et des marques de pigmentation les vendeuses MAC m’ont recommandé ce fdt. Il est en effet hyper lumineux mais le côté glowy vire au drame sur ma peau…et demande de nombreuses retouches au cours de la journée.