Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que depuis Octobre 2015, j’ai osé le pas et je suis devenue rousse. Enfin… rouge, plutôt. Cela faisait quelques temps que l’idée me trottait dans la tête, et je me suis dite que si je n’allais pas le faire maintenant, je n’allais jamais le faire. Après tout, je n’avais jamais vraiment fait quoi que ce soit d’extravagant avec mes cheveux, car cela fait 27 ans que je suis blonde cendrée nature, avec un balayage californien signé Dessange.
Et franchement, je n’en était pas déçue. Le résultat me plaisait à moi, à mon chéri et aux amis/collègues. Il fallait que je m’y fasse de me voir rousse et non blonde chaque fois que je passais un miroir, et il fallait que je fasse des ajustements aux niveau de ma couleur de sourcils, mais grosso modo, j’adorais.
Ma premiere couleur était faite par le coiffeur, mais n’avait pas bien prise sur les cheveux du dessous, donc je me suis lancé dans une coloration maison 6 semaines après (L’Oréal Majirouge 6.64 avec un développeur 20 vol.) qui m’a enfin donné la couleur voulue – je me suis procuré ces produits aupres de la Boutique du Coiffeur.
Ca va vous paraitre assez superficiel, mais j’aimais faire exception et être vue de loin, car c’est une couleur qui attire les regards! Bien entendu, beaucoup de personnes n’aiment justement pas cela, donc pour eux, le rouge n’est définitivement pas une couleur à tester.
Et pourquoi retourner au blond, vous me demanderez?
Disons qu’après plusieurs mois, je peux tirer un bilan assez rempli de mon expérience de « redhead », que voici:
- Etre rousse, c’est du travail. Bien entendu, je m’étais bien informée avant d’oser le pas, mais en pratique, entretenir le roux, c’est du boulot. C’est une couleur qui a énormément tendance à pâlir et il faut donc l’entretenir avec des shampoings spéciaux, des re-pigmentant entre les passages chez le coiffeur, et des huiles qui redonnent éclat. Il faut également faire face a plein de restrictions: ne pas laver les cheveux à l’eau chaude (d’ailleurs, moins on les lave, mieux c’est!) et ne pas utiliser trop de chaleur (fer à lisser ou à boucler seulement permis en de rares occasions). Puis j’ai beau prendre soin de ma couleur, elle s’estompe quand même sous 2 semaines.
- Etre rousse, c’est vivre avec des repousses. Selon votre couleur de cheveux naturelle, la repousse est plus ou moins affreuse. Dans mon cas, elle l’est. Car ma couleur naturelle (blond cendré = froid) repousse sur une couleur rouge (= chaude) et du coup, ma couleur naturelle prend un aspect vert. Sympa, non? Impossible de vivre avec des repousses d’au-delà de 4 semaines, donc soit je paie un coiffeur tous les mois ou je passe 2h a me faire mes racines moi-même. Et pourtant je venais juste de me mettre un soin re-pigmentant il y a 2 semaines. Bref, mon chéri pense que je passe plus de temps avec mes tifs qu’avec lui. Et il n’a pas tort.
- Etre rousse, c’est re-définir sa garde-robe et son vanity. Bah oui, le rouge va pas avec tout. Et moi qui adore mettre des RaL bien soutenus, je l’ai vite compris. A moi de sortir de chez moi en mode racolage, mes RaL favoris, je devais les laisser tomber. Pareil pour certaines couleurs de vêtements. Moi qui adore le prune, et bien c’est un no-go qui clashe avec mes cheveux.
- Etre rousse, c’est pas forcément glamour. Le roux/rouge en soi est super glamour. Mais si on ne l’entretient pas, il vire au orange, voire même au rose, ce n’est plus le cas. Mais même si vous avez un roux/rouge magnifique, vous ne ressemblerez toujours à rien si vous n’êtes pas bien habillé(e) ou que vous ne portez pas un make-up qui ressortira votre visage pâli par la couleur de vos cheveux.
- Etre rousse, c’est forcément osé. Eh oui, j’aimais bien que l’on se retournait sur ma couleur de cheveux en ville, mais certaines personnes vous prennent forcément pour quelqu’un de taré/osé/racoleur. Bref, une pouf. Bon, en principe je m’en bats royalement de ce que peuvent penser les gens, mais dans certaines situations, mieux vaut ne pas paraître de mauvaise fréquentation.
- Etre rousse, c’est une difficulté pour repasser au blond. Mais oui, autant être une couleur chiante jusqu’au bout, car le rouge est un pigment ultra-intense qu’il est difficile d’effacer. Et certains coiffeurs refuseront même d’y toucher. Encore une chose que je savais, mais il faut croire que je le voulais ce roux!
Et maintenant, comment faire?
Je compte me débarrasser de mon roux chez moi, à la maison. Après avoir parlé avec une amie coiffeuse vivant dans une autre région, j’ai encore toutes mes chances de m’en débarrasser, car je n’ai que 2 couches de couleurs, et que la coloration est récente. Et comme les 5 coiffeurs que j’ai démarchés ne veulent pas s’y risquer – ben je m’y risquerai toute seule.
YouTube ne déçoit pas et j’ai déjà repéré un produit en vente en Angleterre, le Colour B4, qui permet d’effacer la couleur. Afin que le produit soit encore plus efficace, je compte, deux semaines avant, me laver régulierement les cheveux au Head & Shoulders, qui est très mauvais pour le pigment.
En espérant que le Colour B4 fasse effet (et que je me retrouve avec un espèce de blond doré/roux, comme la plupart des expériences sur YT le démontrent), je suivrai directement avec une décoloration Blond Cendré Irisé (Cendré pour annuler le roux, et irisé pour annuler les reflets verts), et je choisirai ici la coloration L’Oreal Majirel 9.12, que j’ai uniquement trouvée sur Profi-Coiffeur.fr, avec un révélateur 20 vol. Suite à quoi je laisserai mes cheveux tranquilles et les soignerai un maximum.
La suite au prochain épisode! Croisez-les doigts, car je vais faire cela le weekend prochain.
En même temps si vous êtes du métier et avez des conseils à m’apporter, n’hésitez pas!
Et en conclusion?
En conclusion, j’ai appris a plus expérimenter avec mes cheveux, mais un changement aussi radical n’est pas le genre de chose qu’il faut prendre a la légère, et faire subir au cheveu trop souvent. Je ne regrette pas d’avoir osé le pas, mais j’aimerais clore ce chapitre pour revenir sur la couleur qui me ressemble et qui est belle sans être extravagante.
Bien entendu, je tiens a vous préciser que cet article relève de mon opinion personnelle, et je tiens uniquement à partager ma propre expérience en espérant qu’elle puisse vous aider, si jamais vous êtes dans le même cas et cherchez d’autres arguments afin de pouvoir prendre votre décision.
14 Commentaires
Bon ben du coup j’hésite maintenant… !
Tu auras des repousses moins agacantes, et moins de difficultés pour retourner a ta couleure naturelle mais ca reste un calvaire
Je pense qu’il est plus « simple » de passer de brune à rousse que de blonde à rousse. Même si le rouge dégorge également beaucoup sur le brun.
Je le remarque car j’ai une coloration rousse sur ma base brune qui avait un ombré blond sur les pointes, que je dois entretenir deux fois plus que mes longueurs car elles deviennent facilement rose/orange !
Mais pour l’instant je m’en sors plutôt bien et j’aime toujours autant (ça fait à peu près 2 mois), même si je sais qu’au printemps je repasserai certainement vers un roux/miel plus doré (pour l’instant mon roux est plutôt un rouge froid).
ça fait maintenant 3 ans 1/2 que je suis rousse/rouge. Au départ je faisais du rouge (Majirel 7.46) sur une base châtain foncé, je ressemblais à Jean Grey et j’adorais, par contre c’était énormément de travail, le rouge dégorge énormément et en plus les repigmentants efficaces n’ont pas des compos très clean ET tous les mois je devais faire mes racines sinon c’était vraiment moche. Donc je me suis lassée et j’ai décidé de partir sur quelque chose de plus cuivré, je suis passé au 7.45 de Majirel, toujours dans les mêmes tons avec des reflets rouges mais beaucoup plus naturels que le 7.46. Beaucoup plus facile à entretenir, par contre ayant les cheveux assez longs (je les ai à la taille) mes longueurs avaient de plus en plus de mal à garder les pigments et je finissais avec du blond vénitien XD donc obligée de faire des couleurs « totale » plus souvent, donc cheveux s’abîmant plus vite :/
Maintenant je suis passée au 7.44 toujours de majirel (juste parce que je voulais un vrai cuivré) et je suis assez satisfaite, toujours pas mal de travail mais je trouve que ça tiens mieux et ça fait beaucoup plus naturel. En plus niveaux make up/vêtements je suis moins embêté qu’avec le rouge.
Par contre à force mes cheveux s’abîment de plus en plus et j’ai de plus en plus de mal à les garder long donc des fois je réfléchis à repassé châtain mais de toute façon je devrais faire des couleur régulièrement car le pigment roux ressors toujours ^^ »
Après je pense que je serai laaaargement moins embêté que toi pour repasser à ma couleur naturelle!
Courage!
Ahah et moi qui viens de faire ma coloration rouge ! Bonne nouvelle, ma couleur naturelle est brune, c’est déjà ça ! Merci pour ce partage d’expérience en tout cas !
Bravo d’avoir sauté le pas. Moi je n’ose pas… et je crois que je vais rester à ma couleur naturelle car sinon mes cheveux s’abime, s’emmêlent facilement… Si jamais les masques à l’huile de coco peuvent t’aider à faire partir ta coloration 😉
Ahhhh merci beaucoup pour ce conseil! Ca tombe bien, j’en ai! Donc je file me faire un masque avant le jour J
Bon courage pour ton retour en arrière.
Bonjour
Moi, je te trouve plus jolie en rouge /rousse . Cela te donne beaucoup de chic.
Bonsoir,
Je suis passée au rouge il y a plus de deux ans maintenant, bon j’ai un base très foncé à la base et comme toi les racines je déteste cela. Du coup, la fais dégorgé à fond et je repasse à mon châtain foncé et froid, je paraîtrait sûrement encore plus pâle qu’avec le rouge, mais au moins je ne serais plus embêtée par les repousses
Passe une belle soirée !
J’ai été rousse par « accident » un temps, du moins au début.
J’étais colorée brune et je voulais repasser à ma couleur, à savoir châtain clair cendré, que je n’avais pas vu depuis des années.
Comme beaucoup je suis allée chercher une décoloration et une coloration en supermarché (et YT n’était pas développé à ce point en 2007 et j’avais pas internet chez moi, je ne connaissais pas YT en fait LOL). J’ai atterri blond vénitien. Et je me suis dit que roux clair, ce serait pas mal. Ce que j’ai fait.
Puis je suis repassée un temps brune. Et de nouveau rousse, mais au henné.
Franchement, je n’ai pas souvenir que c’était un entretien de dingue ni que les racines étaient pénibles (moins qu’avec du brun où là c’était vraiment voyant). Mais j’ai les cheveux qui prennent hyper bien (trop ?) les colorations.
Pour reprendre ma couleur, j’ai laissé pousser les cheveux. Sachant que je ne voulais pas les couper (j’ai les cheveux aux fesses).
Après 4 ans de pousse, j’ai fin 2014 réussi à n’avoir que ma couleur naturelle. J’avoue que des fois le brun me manque terriblement. Mais que je n’ai pas envie d’aller chez le coiffeur (car hors de question de refaire du chimique, si je colore ce serait des colo végétales), ni envie d’y mettre ce budget…
Je trouve que cela t’allait bien en rouge.
Au final, tu as réussi à retrouver ta couleur naturelle ?
Et le résultat alors car je suis coiffeuse et faire Ca toute tu as du courage.
Le blond est mieux sur toi, aucun doute !
Je trouve que ton jolie visage est mis plus en valeur en blond mais je comprend ton envie de vouloir changé je suis pareil ..
Moi je suis blonde et j’ai une perruque rouge et je pense que je vais m’en satisfaire pour les fois où j’aurais envie de changement
J’ai fait un roux leger
Enfin c’est un blond doré ambre de casting crème gloss et c une cata je me trouve vraiment pas top
Mais ç’esr assez clair et donc assez vite rattrapable …