Les fards M.A.C sont depuis longtemps synonymes d’une excellente qualité dans le monde du make-up professionel, mais aussi pour nous, amatrices de make-up lambda!
Ces fards peuvent être achetés en boutique M.A.C, à un stand M.A.C (par exemple dans les magasins Printemps) ou encore sur le site en ligne de la marque: maccosmetics.fr, qui est d’ailleurs un site facilement navigable une fois qu’on comprend son fonctionnement. Le seul désavantage lors d’un achat en ligne sur maccosmetics.fr, c’est que les couleurs représentées ne correspondent souvent pas (du tout) à la réalité!
La couleur des fards peut parfois porter à confusion, et le fard risque d’avoir un rendu totalement différent une fois appliqué sur la paupière. Mais pour vous simplifier la chose, vous pouvez toujours vous orienter par rapport au Finish du fard (en français: finition), qui influence énormément sa texture, son rendu et son opacité.
En attendant de vous poster des swatches détaillés de ma collection de fards, je vous propose de vous expliquer les 8 différents Finishes M.A.C, afin que vous soyez un peu plus informés la prochaine fois que vous commanderez sur le site en ligne ou hésitez devant un stand M.A.C.
Matte et Matte2
Les fard Matte vous procureront un rendu intense et opaque, d’une couleur quasi identique à ce que vous verrez dans votre pot, ou sur l’illustration du site M.A.C. Ces fards sont totalement mats, sans particules irisés ou réfléchissantes. On dit souvent que les fards Matte sont difficiles à travailler, mais personnellement je ne rencontre aucun problème avec! M.A.C a récemment sorti le finish Matte2, qui est encore plus crémeux et qui se travaille nettement plus facilement qu’un simple Matte, mais avec le même rendu de couleur véritable.
- Note globale: 3/5 pour les Matte – Un peu difficiles à travailler et à estomper pour les novices, rendu de couleur parfois aléatoire.
- Note globale: 5/5 pour les Matte2 – Très faciles à travailler avec un rendu de couleur très appréciable
- Les plus populaires (Matte): Carbon, Wedge, Gesso, Espresso, Plumage
- Les plus populaires (Matte2): Blanc Type, Typogaphic, Prussian, Fig 1
::
Frost
Ce finish donne une finition légèrement givrée au fard. Le rendu de couleur est très intense, et les Frosts peuvent même se travailler en couches, afin d’intensifier l’effet givré. Ces fards sont les fards les plus facile à manier pour les débutantes, mais attention à ne pas en abuser! Les fards Frost sont les fards les plus nombreux dans l’assortiment de fards à paupières M.A.C.
- Note globale: 5/5 – Des fards à texture crémeuse, faciles à appliquer, versatiles et l’aspect givré assure un effet frais et lumineux
- Les plus populaires: Steamy, Humid, Satin Taupe, Goldmine, Nocturnelle
::
Satin
Les fards Satin sont très proches des fards Matte au niveau du rendu et de l’intensité, sauf qu’il sont légèrement satinés, c’est à dire qu’il réfléchissent la lumière selon l’angle (un peu comme de la soie) mais pas autant que les Frost. Et selon les fards, cet effet est plus ou moins intense. Cette texture se travaille également à merveille. Ce finish est une des 3 textures les plus répandues dans l’assortiments de fards M.A.C, aux côtés de Matte et des Frost.
- Note globale: 4/5 – Le rendu, assez similaire au Frost est plus subtilement irisé, les couleurs moins pétantes.
- Les plus populaires: Shroom, Juxt, Club, Parfait Amour, Sushi Flower
::
Lustre
Ce finish est un finish très pailleté, et les paillettes sont plus ou moins finement moulues et selon les couleurs, les pailletes risques de faire des paquets à l’application. L’effet pailleté est assez voyant sur la paupière, mais le rendu de la couleur en elle même laisse souvent à désirer, il est donc conseillé de l’appliquer sur une base neutre voire de couleur pour intensifier le rendu et surtout pour éviter les chutes de paillettes. Le finish Lustre est le finish le plus réfléchissant des 8 finishes.
- Note globale: 2/5 – Les couleurs sont trop transparentes à mon goût, l’application est difficile est les chutes sont nombreuses. Il existe des astuces pour travailler ces fards, mais en soi je trouve que ce n’est pas la texture la plus réussie.
- Les plus populaires: Greensmoke, Sweet Lust, Retrospeck, Idol eyes, Filament
::
Velvet
Les fards de texture Velvet sont souvent assez trompeuses car une fois appliqués, elles représentent une version totalement atténuée ou alors totalement différente de la couleur que vous voyez dans le pot. Le rendu de couleur est assez médiocre et il faut bien charger votre pinceau avant de l’appliquer, mais vous pouvez toujours superposer les couches si vous recherchez un rendu plus intense! Il n’y a que très peu de couleurs Velvet dans l’assortiment de fards M.A.C
- Note globale: 3/5 – les couleurs ne marquent pas assez et sont souvent décevantes par rapport à ce qu’on voit dans le pot. Cependant, ce n’est pas le cas de tout les fards Velvet, car il y en a que j’aime beaucoup uiliser (voir ci-dessous)
- Les plus populaires: Trax, Black Tied, Contrast
::
Veluxe et Veluxe Pearl
Les textures Veluxe et Veluxe Pearl sont plus ou moins pareilles, sauf que les fards Veluxe Pearl sont légerement nacrés voire métalliques, alors que les Veluxe sont mats. Ce sont des couleurs dont le rendu est assez intense. La texture est assez poudreuse pour les Veluxe, mais crémeuse pour les Veluxe Pearl. L’application est donc très facile. Vous arriverez très facilement à fondre cette couleur à d’autres couleurs sans pour autant perdre d’intensité. Malheureusement, cette texture est egalement peu répandue dans l’assortiment de fards M.A.C.
- Note globale: 5/5 – C’est une texture qui se fond littéralement avec les autres couleurs pour des effets et des dégradés, c’est une texture parfaite, même utilisée seule.
- Les plus populaires: Kid (V), Samoa Silk (V), Plum Dressing (VP), Shimmermoss (VP)
::
Et vous, avez vous des textures préférées? Vous arrive-t’il souvent de choisir vos fards par rapport à leur texture?
31 Commentaires
Merci pour ces explications très détaillées, je me posais justement la question!!!!
Merccciiii! c’est tjs utile!
je ne connaissais rien du tout aux différentes textures et José du MacPro m’a tout expliqué. merci pour ton article qui, une fois de plus, est super intéressant !!
Je désespérais de trouver un article qui expliquait les différentes textures des fards MAC ! J’ai enfin ma réponse ! Merci !
Je rejoins l’avis de tout le monde, super article!
Bio green et Sushi flower sont magnifiques, je les vois bien s’associer ensemble pour un make up printanier!! Vert et rose, faut pouvoir les fondre mais bon je suis sure que c’est possible… lol
En parlant de FAP, je n’arrive pas encore à faire les beaux dégradés comme toi !
Tout se mélange chez moi quand j’utilise le 222… Je n’ai pas encore la main.
Super article, parce qu’il faut dire que niveau texture j’étais pas au top quand la vendeuse me disais c’est un veluxe ou un lustre, je ne savais pas trop faire la différence, pour moi c’était soit pailletté soit ça ne l’était pas point barre ! Maintenent je vais essayer de retenir tout ça dans ma petite tête pour m’en souvenir quand je serais devant le stand !
Merci beaucoup 😀
Encore un article très intérressant surtout quand on n’a pas de boutiques MAC près de chez soi et que l’on commande sur le net, comme moi 😉
Merci à toi, c’est très complet.
Merci de me lire
merci merci c super comme toujours t’es adorable bisouuuuuuuuuuuu:-)
Merci
Merci c’est génial d’avoir répondu à ma demande d’article !!!
J’ai appris beaucoup de chose ! (+ c’est très bien d’avoir mis en exemple les fards les plus répandu comme ça on visualise très bien :))
Je suis contente que cet article te plaise – je voulais encore te contacter pour d’informer de la publication de l’article, mais je vois que tu est venue par toi même, ce qui me fait d’autant plus plaisir
Articles très interessant ;-).
Surtout qu’avant ton article, toutes ces textures ne me parlaient pas à part les mattes, ou la c’est clair, lol.
Je suis très mats, c’est le rendu que je préfère. J’ai que 3 fards à paupière MAC, dont deux mat.
Ma texture preférée c’est la Veluxe Pearl ou la Satin, mais aussi la Matte2. Bon ok je les aime toutes sauf les Lustres et les Matt (mais slmt parce qu’ils sont difficiles à travailler pour certains, bien que j’adooore leur rendu!)
L’un des mat, est le blanc type matte 2, (je sais que tu l’aimes beaucoup) 😉
T’es une vraie mac addict, que veux tu 😉 . Bon moi aussi, mais mon porte monaie ne veut pas que je concrétise cette passion… pfffffffff, je le comprend pas!!
Ah oui les Matte2 c’est la pure merveille 😀
Et Blanc Type je l’adore, c’est vrai lol.
Coucou:).. Dis moi tu n’as pas des facultés extrasensoriels comme lire dans les pensées par hasard!!?? ha..ha..haaa
Peut être que c’est le cas, on ne sait jamais:D!! c’est justement la question que je voulais te poser aujourd’hui, parce que je ne différencie pas très bien entre les textures surtout entre le frost et le lustre.
Et franchement je ne savais pas qu’il y’avait autant de textures mais c’est toujours bon de le savoir, grâce à toi Anaïs je ne cesserai jamais d’apprendre à chaque article que tu fais. Un grand merci pour tout ce partage ma belle. (v)
Bisous et à bientot
Contente que ça te plaise, en tout cas on voit que tu ne loupes pas un article ici 😉
Je n’y peux rien;) .. j’adore tous que tu présentes!!
Cet article est vraiment explicite. Il va être utile dans le choix de futur fard.
Tu écris de façon concise, claire. Tu as une écriture efficace
En tout cas, ton blog regorge d’astuces, conseils utiles.
Merci
Contente que cet article puisse t’aider!
Super article de nouveau, merci pour tous ces conseils avisés et clairs. ça va m’aider dans mes choix
Merci beaucoup mais je comprend mieux !! Bisous
Donc, d’après toi, GreenSmoke ne vaut pas le coup ? :/ je pensait l’acheter mais je suis refroidie là…
Non honnêtement il n’est vraiment pas bien pigmenté et il y a trop de morceaux de paillettes qui n’adhèrent pas…
Merci du conseil, j’ai pris Humid à la place (parce que j’adorais déjà la texture de satin taupe !) et je suis hyper contente (bon je sais que c’est vraiment pas les mêmes couleurs, mais Humid est de la même couleur que mon iris, ça donne très bien). Merci beaucoup, j’adore ton blog, il est très agréable à lire 😀
j’aime tes explication sur les fards MAC, peux-tu me dire comment faire pour me procurer le fard soft brown ou son dupe, car il existe qu’au etat unis ? Merci.
Coucou! Tu devrais pourvoir remplacer Soft Brown par Kid. Bisous!
Coucou moi je suis toute nouvelle et hier j ai osé franchir le pas chez Mac, sachant que j ai les yeux bleus la vendeuse m’a conseillé Fig 1, brulé et shroom,seulement je ne sais pas quoi faire avec, peux tu me conseillez?
je te remercie par avance
Eve
Félicitations pour avoir franchi le pas 😉
Brulé et shroom sont des couleurs très naturelles et qui se voient à peine, elles risquent de faire contraste avec Fig1! Je Te conseille de porter Shroom en paupière mobile et Fig 1 en V externesi tu n’en as pas peur, ou alors tu portes Fig1 en liner/ras de cils. Bisous!
Je te remercie beaucoup! sinon tu me conseilles quelle couleur qui va bien avec brulé dans les coloris beige foncé ou marron
je te remercie
bisous!