Aujourd’hui, je tiens à vous présenter les fards à paupières Metal-X M.A.C, sortis en édition limitée il y a très peu de temps. Il s’agit de fards crème au rendu brillant et métallisé. C’est un produit multi-usage, selon M.A.C, que l’on pourra aussi utiliser en tant qu’highlighter, par exemple.
Ce type de fard était déjà sorti il y a fort longtemps, et les avis étaient jadis assez mitigés. Je n’êtais pas encore M.A.C-Addict a cette époque, mais voici les critiques sur lesquelles on pouvait tomber: problèmes de tenue, manque d’intensité, et assèchement du fard quelques mois après l’achat.
Là, M.A.C assure que la formule des Metal-X a été revue. Par conséquent, je me suis lancée dans l’aventure, alors que je n’étais pas convaincue de ces produits au début. Mais une fois swatchés sur ma main j’ai craqué pour 4 teintes. Après quelques jours d’utilisation, voici d’abord les swatches, puis mon bilan:
On aime…
- La texture du fard. Les fards Metal-X ont une texture assez singulière et intéressante. En effet, c’est bien une texture crème, mais appliquée, elle fait mi-crème, mi-poudre, un peu comme le Soleil de Tan Bronze Universel de Chanel. Donc finalement, la texture crème n’embête personne et se répartie de manière homogène, pas comme les Big Bounce Shadows (voir revue ici)
La facilité d’utilisation. D’habitude, je suis convaincue que les fards crème n’ont rien à faire dans le creux de la paupière, faute de pouvoir les appliquer de manière homogène. Or à l’aide d’un pinceau estompeur quelconque tel que le 217, en prélevant assez de fards, il est tout à fait possible de las poser en creux, voir en touche lumière. On peut l’estomper très (mais pas trop) facilement, l’utiliser de manière flou comme de manière précise. Il se fond très facilement aux autres couleurs pour laisser un dégradé soigné. A droite, Rusty appliqué en paupière mobile en couche généreuse.
- Le rendu de couleur. Une fois appliqués, les Metal-X ont un très joli de rendu de couleur, métalliques, mais pas mouillé, et même moins brillants que les Mega-Metal Shadows (voir revue ici). C’est juste ce qu’il faut à mon avis!
::
On n’aime pas…
La tenue. Malheureusement, les Metal-X n’ont pas subi d’améliorations au niveau de la tenue. En effet, les fards filent dans les plis très rapidement (après une heure, puis de plus en plus!). Et surtout si on aime un résultat intense à couvrance optimale, ce phénomène est amplifié par la quantité de fard apposé. Il faut donc premièrement appliquer une bonne base, puis sceller les Metal-X avec un fard poudre par dessus, un peu comme pour les Big Bounce Shadows. Vous verrez sur votre gauche un aperçu de mon make-up après 12h de travail de bureau, sans avoir scellé les fard, avec la base Paint Pot Painterly.
- La quantité de produit à utiliser. Avant d’obtenir une couvrance maximale, je tiens à préciser qu’il faut bien insister pour prélever du fard sur le pinceau, ou superposé au moins deux couches. Cela prend un peu de temps et on a l’impression de s’acharner sur le fard. Après, c’est moi qui adore la couvrance. Du coup, si un look soft vous convient, ces fards vous correspondront également.
- Une détérioration de la texture. plus on l’utilise, plus on le creuse et on détruit le beau motif d’origine. Nous sommes d’accord que c’est normal, cependant, ça peut déplaire. De plus, comme pour toutes les textures crèmes, elles peuvent enfermer les poils du pinceau, surtout si celui-ci est de mauvaise qualité. Niveau hygiène, ce n’est pas une très bonne chose. Mais j’avoue que je n’ai pas pour autant peur d’utiliser mes Cremeblushes.
- Un fard qui sèche? Nous verrons bien d’ici quelques mois si le Metal-X suivra à une utilisation seulement ponctuelle! En tout cas à l’achat, la partie supérieure du fard est bien sèche (il faut donc gratter avec le pinceau), ce qui me met bien des doutes!
::
Le verdict
Les Metal-X Shadows sont sympas, mais apportent plus de points négatifs que positifs. Même les couleurs de cette collection ne sont pas assez originales pour « vraiment » craquer. La seule couleur qui sort du lot (parmi celle que j’ai achetées) est Gold Carbon, mais il est possible de trouver un dupe pour les autres (Sumptuous Olive pour Vintage Coin, Expensive Pink ou All That Glitters pour Rusty (un peu plus difficile à duper), et Coppering pour Red Hot Copper).
En gros, si vous cherchez quelque chose de pratique et sans embrouilles, passez votre chemin sur cette collection. Si vous êtes tout de mêmes intéressées, gardez une bonne base à la main, et le 242 pour apposer le fard en aplat et un estompeur tel que le 217.
Originalité |
Tenue du produit |
---|---|
NOTE: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
NOTE: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Texture et rendu |
Facilité d’application |
NOTE: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
NOTE: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Note finale:
|
11 Commentaires
J’avais craqué sur Gold Carbon et Vintage Coin… hors ce dernier n’était plus dispo dans mon corner
Mais d’un autre côté je ne regrette pas trop car effectivement, j’ai constaté les mêmes points négatifs que ceux que tu as énumérés.
Du coup, mon Gold Carbon me suffit.
Je n’ai pas du tout trouvé ça trop long mais plutôt très instructif! Je lorgnais sur eux mais je crois que je vais passer mon chemin, vu que j’ai des dupes!
C’est clair que ce ne sont pas des produits indispensables au final!
Dommage qu’il y ait autant de points négatifs, les couleurs étaient sympas…
J’avais craqué sur Gold Carbon mais j’avoue que tout le négatif que j’entends sur ces produits me donnent envie de garder mes sous pour d’autres items de meilleures qualités
Merci d’avoir précisé le nom du dupe de Vintage Coin, je te l’aurais demander sinon !
Je t’en prie
Je suis d accord sur cette article mais personnellement je mettrais un 0/20 pour un produit à 20€ c est vraiment pas probant du tout
Mais super article comme d habitude 😉
Aria
Coucou,
Merci beaucoup pour cette revue.
Je viens d’acheter Red Hot Copper. Il en restait dans le MAC Pro de Paris.
J’ai vraiment créqué sur la couleur!!!
J’étais impatiente de l’essayer ce matin et voilà, il est 14h30 et 5h après environ, effectivement je vois que le fard se désagrège dans les creux
Par contre absolument aucun soucis avec les Extra Dimensions!
Pas sûr qu’il y ait un équivalent en rouge cuivré cela dit.
En tous cas c’est un plaisir de te suivren, jour après jour, depuis maintenant 1 mois :o)
Je n’avais rien comme maquillage et je me suis tout acheté chez MAC sur les 3 dernières semaines : 3 palettes complètes, fards Extra dimensions, fards mineralize, soit environ une cinquantaine de fards, tout un tas de pinceaux, du fix +, du nettoyant, du baume pour les lèvres… mais malgré ces achats de folie, je n’ai pas eu droit à un quelconque échantillon et encore moins à un cours de maquillage comme tu en as eu la chance!!!!
Heureusement il y a tes vidéos à défaut de cours MAC.
C’était comment d’ailleurs ce cours offert ?
Je viens de tomber sur ton article en cherchant sur google parce que j’en ai acheté un il y a quelques moi et je viens de le tester et je trouve que le far est vraiment TRES DUR a appliquer, je dois vraiment être nulle parce que j’ai trouvé le rendu affreux au bout de 2 h, je n’avais plus de fars sur les yeux… j’ai été chez mac pour voir si ce n’est pas le far qui avait un defaut mais apparement non… je regrette vraiment mon achat :'( J’avais pris Palladium. C’est dommage car ils sont vraiment très beau mais très dur à utiliser !
Oui il est difficile à appliquer, il faut vraiment gratter la matière avec le pinceau – et plus on en met, plus ça part dans les creux :/