Aujourd’hui parlons un peu d’un de mes récents coups de cœur : il s’agit de du fond de teint Vitalumière Aqua de chez Chanel. Si vous regardez les vidéos des sœurs Pixiwoo, ces dernières utilisent très souvent le fameux Vitalumière. Toujours est-il que ce fond de teint a été décliné en version Aqua, et ce n’est qu’en contemplant le visuel de sa pub dans un magazine l’autre jour que j’ai craqué. C’était donc direction obligée pour moi vers le Sephora le plus proche. Je l’ai teste sur le dos de la main et j’ai tout de suite succombé à sa texture et à son odeur tellement caractéristique. Une semaine après, à l’occasion de ventes privées, je me le suis procuré à -25%!
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je le teste, et j’en suis agréablement surprise. Tout d’abord, il faut savoir que ce fond de teint est très léger en couvrance, et ce de part de sa texture très liquide. Il peut rappeler le Face & Body de chez M.A.C, mais je vous assure tout de suite, le Vitalumière Aqua n’est pas aussi mouillé et luisant. En effet, le Face & Body a tendance a paraître assez gras sur ma peau, et je ne le porte donc jamais en hiver. En revanche, le Vitalumière Aqua donne un effet mattifiant qui ne perdure certes pas toute la journée, mais qui est tout à fait satisfaisant.
En ce qui concerne son application, Chanel conseille de ne l’appliquer ni à l’éponge, ni au pinceau, mais plutôt aux doigts. Je soutiens ce conseil car peu importe l’outil que vous utilisez, il risque d’absorber le produit plus que vos doigts. Il faudra bien secouer le flacon au risque de se retrouver avec une solution huileuse sur les doigts. Au début, je ne savais pas exactement comment doser le produit. J’ai donc procédé à une première petite couche, puis n’étant pas satisfaite avec la couvrance, j’ai procédé à une 2ème et dernière couche. En revanche, vous atteignez le même résultat en prenant tout de suite un peu plus de produit. La texture liquide se laisse très facilement étaler : le produit se fond littéralement avec votre peau et contribue à cet « effet seconde peau » que revendique la marque. Ne vous laissez pas tromper par la couleur, qui à l’application, peut paraître trop rose ou trop beige : le fond de teint évolue et après une petite dizaine de minutes tout redeviendra normal (à moins d’avoir vraiment choisi la mauvaise couleur, hein;) )
Quant au rendu, comme dit, il est légèrement mattifiant, et permet de camoufler rougeurs et imperfections en toute légèreté. Pour moi ce n’est pas vraiment un fond de teint de saison : il est plutôt universel et peut se porter en hiver comme en été. En revanche, je préfère souligner un petit détail qui m’a paru un peu négatif, c’est qu’il accentue les zones sèches, voire même les empire : en effet, comme nous sommes en hiver, je « souffre » de zones sèches au niveau du menton, des cernes etc… Comme ce défaut, qui est visuel car le peau s’écaille, est amplifié par le fond de teint, je ne manque jamais de bien hydrater mon visage avant son application.
Bref, le Vitalumière Aqua est parfait pour toutes celles qui cherchent à unifier en toute légèreté, mais également matifier. Je le conseille à toutes peaux sauf sèches, et de préférence sans trop d’imperfections. Vous serez immédiatement conquise par sa texture fraîche et son odeur assez présente. Certaines seront peut-être déçues par son packaging un peu « plastoc », mais je le trouve très pratique, surtout pour voyager – et ça change des flacons en verre qui ont tendance à se casser lors de déplacements ! Bref, au prix de 38€ (ce qui rejoint le prix d’un fond de teint M.A.C), c’est un très bon produit.
Vitalumière Aqua, Chanel – 38€, disponible chez Sephora
Packaging |
Il s’agit surement d’un packaging qui divisera les foules, mais pour moi il est tout juste parfaitement pratique! |
---|---|
NOTE: | |
Tenue du produit |
Une tenue de 6 à 8h en tout confort! Les peaux mixtes devront cependant re-mattifier vers la fin de la journée. |
NOTE: | |
Texture et rendu |
Sa texture quasi liquide se fond très bien avec la peau, et son rendu est léger et ultra-naturel. Si vous cherchez de la couvrance, abstenez-vous! |
NOTE: | |
Facilité d’application |
Ce produit s’applique tout simplement aux doigts, et se travaille aussi rapidement qu’une crème, en toute uniformité. |
NOTE: | |
Note finale: |
18 Commentaires
Je possède également ce FDT, et je l’adore! Je suis tout à fait d’accord avec ta super revue!
je le possède également et je l’aime beaucoup,pour ce qui est des zones de sécheresse tu te démaquille à l’eau?
Coucou! Non, je me démaquille soit à l’huile soit à l’eau micellaire Nuxe, mais je rince à l’eau, ça c’est sur…
bonjour Anais c’est moi qui te pose la question Anne 33803
Revue intéressante, et qui me fait dire que bon sang, pourquoi je le trouve pas si génial moi ? Il traîne dans mon make up depuis plusieurs mois, et le gros souci pour moi c’est surtout la couleur… Je suis blonde à la peau très claire comme toi, j’ai pris la teinte la plus claire vendue chez Sephora, et j’ai l’impression que c’est bien trop orange/foncé par rapport à mon cou. Quelle teinte utilises-tu par curiosité…?
C’est dommage, on dirait vraiment que les esprits se séparent sur ce fond de teint…
Moi j’utilise la BR 20 ou 22, je ne sais plus et je ne suis pas chez moi là désolée.
Bonjour,
J’aimerais savoir quelle teinte tu as utilisé car en France je n’ai pas trouvé de teinte assez claire pour moi. J’avais acheté ce FDT lors de sa sortie en B30 puisque je ne suis pas trop rosée (donc BR20 pas possible) mais neutre et cette teinte était nettement trop foncée…en été ça pouvait passer mais de justesse (je suis 10 chez Dior ou 01 chez Lancôme en hiver et 20 ou 01+03 en été).
J’aimais bien le produit mais je l’ai jeté à cause de la teinte….
Coucou! J’ai la teinte BR 20 ou 22? je ne me souviens pas, et je l’ai trouvée chez Sephora!
bonjour tout le monde,
Ce vital lumiere est très très léger. En fait je crois qu’il faut le mélanger au fond de teint perfection lumiere qui est trop foncé et on se retrouve avec un fond de teint un peu moins léger et a la couleur correcte pour les blondes.
moi j’ai abandonné . Chez séphora je n’arrivais pas a me décider. j’ai acheté le fond de teint lancome.
Dommage! Le Beige Rosé 22 est parfait pour moi… Mais c’est le seul FdT Chanel pour lequel j’ai trouvé exactement ma couleur…
Coucou moi il n’avait pas ma teinte du coup on m’a conseillé le teint miracle de Lancôme qui est franchement nul. J’ai acheté de Chanel et ce fond de teint est top car il est invisible avec une couvrance légère. Par contre pour le côté matifiant je ne lui est rien trouvé. J’ai la peau très grasse c’est sûrement pour ça.
Non, tu n’es pas la seule et c’est pas pour ton type de peau. Moi, j’ai la peau mixte (voire de mixte à normale) et je trouve que l’effet est plutot lumière. Dans quelque zone de mon visage (menton, front) c’est un effet satiné, mais le reste…
Je suis très deçue par l’effet sur les pores: il le grandit, en effet. La couvrance est presque nulle et moi, au contraire, je le conseillerais à des personnes avec une peau seche ou sans imperfections.
C’est bizarre.
et je m’excuse pour mon français. 😀
Oui sur une peau très grasse je pense que l’effet n’est plus là. Mais du coup tu apprécies le Chanel?
Bonjour,
Alors j’ai un avis très différent sur ce fond de teint.
Si cela vous intéresse : http://grainedehoupette.blogspot.fr/2013/01/le-fond-de-teint-vitalumiere-aqua-de.html
Merci à toi a fleur de peau,
Bisous
C’est clair que les FdT c’est pas toujours le sujet qui met tout le monde à l’unanimité. Ca dépend de ton type de peau… Dommage qu’il n’ait pas marché sur toi…
bonjour, j’ai une peau mixte à grasse et j’ai opté pour ce fdt à base d’eau, j’en suis très contente, je n’ai pas besoin de bcp de couvrance sur mon visage. Pour les pores je ne trouve pas que ça m’amplifie mais je viens de me commander la base de teint YVES SAINT LAURENT et on verra ce que ça donnera… pour le moment je ne savais pas trop où me diriger dans les fdt cc’est compliqué qd on a ce type de peau je trouve
Salut Aline, c’est cool que tu sois heureuse avec ton FdT Chanel. Tu me dirais ce que donne la base YSL. Perso j’utilise un Sérum Idealist en base, c’est illuminant et hydratant à la fois, même si c’est pas sa vocation première…